Je vous présente ici un répetoire de figures de style classées par ordre alphabétique.
Certains vont se dire que c'est inutiles puisse que déjà présent dans beaucoup de sites et blogs, mais moi je le mets tout de meme car la répétition est pédagogique et quoiqu'il en soit, il y aura toujours des personne qui n'auraient vu une liste aussi exhaustive ici seulement et jamais dans un autre site bien que son existence pourrait bien etre séculaire.
Je vous demande donc de bien approcher la chose pour bien voir son utilité car c'est pas pour rien que Raymond Queneau nous a fait une oeuvre intégrakle là dessus, je veux parler de son ouvrage intitulé "Exercices de style".
Alors le but c'est d'apprendre, de se rappeler et de se souvenir de ces éléments qui, par leur maitrise, offrent une aisance sans égale dans l'exercice autant oral qu'écrit de la langue de Molière.
On en fait usage très souvent sans savoir distinguer lequel, cette période doit etre révolue et on doit etre, d'ores et déjà en mesure de savoir trancher entre deux nueance de style et savoir lequel serait le mieux approprié pour tel argument ou telle situation.
Pour le moment je vous propose ces quelques uns trouvés et j'en chercherais davantage d'autres que je mettrais aussitôt à la disposition de tous !
Vous aussi vous pouvez, librement, y ajouter suivant les résultats de vos recherches.

par
o