senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Gunsams, Weydi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 148 le 2010-06-06, 17:50

Derniers sujets

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par Gunsams Aujourd'hui à 20:57

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par Abssiss BABISTO Aujourd'hui à 08:34

» [SEXUALITÉ] Fellation Et Cunnilingus...
par junior ba Hier à 10:18

» help mon fiancé me rejette pour virginité
par maloum 2012-05-21, 22:44

» que dois-je faire aidez moi svp
par Gunsams 2012-05-20, 20:55

» Un mec esclave !?!
par Gunsams 2012-05-20, 18:48

» Marre de toujours devoir leur courir après, marre de toujours devoir faire le premier pas , etc ...
par Gunsams 2012-05-20, 17:14

» Gunsams parrain du bébé de Sister Black
par Gunsams 2012-05-20, 07:12

» [AVEU] Fatim Je T'Aime...
par Mya FC 2012-05-18, 13:17

» grossesse dernière ligne droite
par Mya FC 2012-05-17, 23:36

» Votre première fois : Racontez !
par Yolace 2012-05-16, 00:05

» [NOCES] Les Bons Plans Pour Une Lune De Miel De Rêve !
par Douceur 2012-05-13, 20:21

» suis-je normale???
par negger bi 2012-05-07, 21:01

» Mbaxalu puuc paac
par Gunsams 2012-05-06, 17:05

» Violences conjugaules !!! Au secours
par Gunsams 2012-05-06, 17:05

» Faut il discuter religieux ?
par maloum 2012-05-04, 18:21

» que pensent les hommes/femmes sur les hommes/femmes ?
par maloum 2012-05-01, 12:23

» [Mais c'est KOUA ça] Affaire du gâteau raciste
par Lyncx 2012-04-29, 07:10

» [MARIAGES MIXTES] Qu’En Pensez-Vous ?
par maloum 2012-04-20, 11:43

» [ENFANTS] Quels Noms Pour Vos Enfants?
par Abssiss BABISTO 2012-04-13, 13:24

» [HUM] Le SMS Magique !
par Abssiss BABISTO 2012-04-13, 13:20

» [ENFANTS] L'adoption y avez vous déja pensé?
par Akissi Sukali 2012-04-12, 21:42

» [ANECDOTE] La Plus Grosse Honte De Votre Vie!!!
par Cubana 2012-04-12, 13:31

» [COVOITURAGE] Qu'en pensez vous?
par Akissi Sukali 2012-04-11, 23:21

» [E-MAIL] Partagez vos messages positifs !
par maloum 2012-04-11, 18:44

» accoucher auX USA
par Ladybug 2012-04-10, 09:46

» La pensée est ma loi
par maloum 2012-04-07, 19:02

» Laissez le français au profit de l'anglais.
par maloum 2012-04-07, 00:25

» [SNOBISME] Pour Se La Péter En Toute Impunité!
par Abscisse BABISTO 2012-04-06, 18:12

» [EMBRASSER] Comment? Avec Ou Sans La Langue ?
par King Ahmed 2012-04-06, 16:01

» [MODE] Pourquoi Les Jeunes Filles Ne Portent Plus De Slip?
par qwert1212 2012-04-03, 17:30

» [ORGASME] Comment Savoir Qu'Elle Est Satisfaite?
par qwert1212 2012-04-03, 03:09

» [SEXY] Sex playlist
par Dolce Cherry 2012-03-30, 22:58

» Les propriétés médicinales du miel
par maloum 2012-03-30, 16:04

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par qwert1212 2012-03-30, 03:16

» La Chine est en train d'acheter l'Afrique
par maloum 2012-03-29, 18:45

» [test de Rorschach] Dites moi ce que vous voyez
par maloum 2012-03-29, 18:42

» [POLITIQUE] Validation De La Candidature De WADE. Où Va Le Sénégal?
par maloum 2012-03-29, 18:29

» [DEGUEUR] Héhéhéhhé !
par Degueur 2012-03-27, 19:38

» Adultère, thiagatou, mbaranou
par maloum 2012-03-26, 18:09

» Lettres à ma mère
par Lyncx 2012-03-26, 15:07

» [LETTRES] Épîtres Diasporoises
par Lyncx 2012-03-26, 15:02

» RENCONTRE LE 4 AVRIL
par Akissi Sukali 2012-03-24, 22:54

» [PHARMACIE] Insomnie, mal de tete? Venez me voir
par Akissi Sukali 2012-03-24, 22:49

» [ABRÉVIATIONS] La Parodie Des Sigles !
par maloum 2012-03-24, 21:48

» Mal de dos: des conseils
par maloum 2012-03-23, 19:49

» Cours d'anglais à Dakar
par ndeiiyaah 2012-03-22, 13:27

» [MARIAGE] Combien Pour Le WARUGAR (La DOT) ?
par Jacaré 2012-03-22, 11:06

» [VENDREDI] Si Aujourd'Hui C'Est VENDREDI, Alors Ecris Quelque Chose Ici !
par Julie. 2012-03-16, 08:27

» [HARMONIA ] Contraceptif injèctable
par King Ahmed 2012-03-13, 14:09

Mai 2012

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST

Les relations sexuelles avant le mariage, qu'en pensez vous? 5 1 1

Les relations sexuelles avant le mariage, qu'en pensez vous?

Partager

Invité
    Invité

default Les relations sexuelles avant le mariage, qu'en pensez vous?

Message par Invité le 2007-09-27, 08:42

Rappel du premier message :

Moi je pense que c'est un mal nécessaire,

Dernière édition par le 2007-09-27, 09:14, édité 2 fois

Tyf
    ADO
    ADO

default Re: Les relations sexuelles avant le mariage, qu'en pensez vous?

Message par Tyf le 2007-11-29, 09:26

Trés bon débat! Intéressant. En fait, du point de vue de la religion, les relations sexuelles avant le mariage sont bannies et fortement déconseillées.

Je sors un peu du sujet certes mais c'est pour mieux savoir.
    Concernant le fait qu'une fille vierge ou déviergée avant le mariage puisse avoir ou non des enfants vertueux et bons est une interrogation un peu délicate. Sachant que toutes les filles ayant couché avant le mariage ne sont pas toutes des salopes. Il y a le répentir, des erreurs tout le monde en commet, nul n'y est épargné! Seul Allah est Juste et Connaisseur.

C'est un sujet complexe! Mais quand même les hommes aussi ont leur part de responsabilités, si tout le monde devient chaste, tout se réglera. Mais tant qu'il y aura des hommes qui déviergent, des filles déviergées il y en aura....Et qu'ils viennent pas, ces mêmes hommes, vouloir épouser des filles chastes.

Revenant au sujet, on parle de relations sexuelles avant le mariage donc cela concerne aussi bien l'homme que la femme. Qu'on arrête de se focaliser tout le temps sur la femme. L'homme aussi a sa part de responsabilité. Les enfants sont le fruit de deux êtres, l'homme et la femme!

Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON

Date de naissance: 09/12/1982
    Profession: Xim Tchaïn :)

Message par Keurgui le 2007-11-30, 15:20

BEn justement Modou, dans mon texte je dis qu'il faudrait définirla réussite.

Il va de soi quesi la réussite n 'est pas synonyme de pouvoir d'achat, de standing de vie, eh bien nous ne parlons certainement pas de la même chose. Si "tekki " signifie, comme beaucoup l'entendent d'ailleurs, pouvoir faire des choses pour soi même, ses parents et ses proches alors mon cher la réussite est synonyme de ce que les occidentaux entendent par là. A ce moment Modou, mes exemples gardent leur sens : que l'on ne soit pas en mesure de les vérifier n'enlève en rien leur caractère hautement probable ! Que Bill Gates ne sache pas ce que c'est que la Janaba, on n'a pas à vérifier ça. Qu'il soit probable que son père ne soit pas circoncis est concevable. Que sa mère soit probablement aussi non vierge au moment de connaître so père est tout à fait pensable :je sais ce qui te gêne en réalité, c'est mon langage cru. Et ton ancrage dans la religion t'amène à ne pas entendre certaines choses. Mais enfin.

Le tout est donc de savoir à partir de quel point de vue on se place. EN définissant clairement la réussite. Car enfin, quand on dit de quelqu'un que " tekki na ", on met en avant d'abord des éléments socio-économiques.

Qu'est-ce qu'une réussie ?

Une vie réussie dépend de ce à quoi on a donné de l'importance. Le critère de l'importance est celui qui permet de donner une orientation à sa vie. A quoi avez-vous donné de l'importance ? Qu'est-ce qui est important pour vous ???

Est-ce avoir une bonne santé ? Bien manger ? C'est le début du bonheur, selon la fameuse pub.
    Faire une collection de timbres ? Faire le tour des brocantes? Faire des enfants et s'en aller ensuite ?

Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

Est-ce celle de Serigne Saliou par exemple ? Tu dirais oui sans hésiter, toi Modou !!! Et nos vies à nous à côté de la sienne ? Des échecs ??

Sa vie à lui est faite de mysticisme nous dit-on, de détachement par rapport à la vie terrestre... Pourtant...Surprised) Enfin bref... Xoulo baxoul Surprised)

Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Abdou Diouf a-t-il réussi sa vie ? Je crois que 9 sénégalais sur 10, surtout les mères ou mamans sénégalaises diraient oui !!

On va même jusqu'à dire que Sénégal "doméram yi " gnou gui fa di tekki bou bakh... Ben alors ? Qu'est-ce que le "tekki "? Pourquoi on parle de tukki pour tekki ? On ne tukki pas pour aller rencontrer Dieu, pour le paramètre religieux donc. On tukki pour tekki, pour avoir des sous et pouvoir faire des choses et se donner ainsi une position sociale...

Je me trompe peut être Modou, mais je crois l'écrasante majorité des sénégalais entend l réussite dans ce sens là. Si cela est vrai, tu peux considérer mes exemples et réfléchir sur le concept de relativisme culturel. Cela aide, à mon sens, à justement relativiser beaucoup de choses sur notre Culture, spécifiquement sur les valeurs qui y sont déposées.

Tyf, le sujet n'est pas complexe en réalité. Il aurait pu être compliquéSurprised)

Le tout c'est de répondre à ces questions :

a) Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

b) Est-ce qu'une fille non vierge est à même de faire un enfant bou bakh ?

VOus voyez que les aspects de la question sont liés, cest en fonction de ce qu'on entend par réussite qu'on va déterminer ce que c'est qu'un "dom bou bakh ou non".

Les enfants de religieux sont des " domou sokhna", nous autres sommes quoi alors ? Des domou kossé ? Hein ? Or Dieu sait qu'ils sont loin d'être des saints ces soit disants "domou sokhna"...

Bref, aidez-nous à y voir clair, je vous assure qe beaucoup de choses en dépendent y compris le devenir de la société sénégalaise.
    Déjà les filles disent qu'elles ne sont plus vierges avant le mariage à plus de 90%... Il faut aller dans le fin fond du Jolof pour trouver "lou fess deel"... En tout cas daal Surprised)

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Date de naissance: 02/06/1931
    Profession: cultivateur

Message par Modou le 2007-12-01, 00:17

Keurgui a écrit:BEn justement Modou, dans mon texte je dis qu'il faudrait définirla réussite.

Eh ben tonton, c'est pour ça que je t'ai donné une certaine conception de la réussite qui était valable pour moi. Je ne me lasserai jamais de répéter qu'un point de vue ne peut être pris comme vérité coranique (ou plus communément parole d'évangile) que par celui qui y adhère! Le tout est de le communiquer aux autres, d'où l'intérêt d'un forum.
    Oui, la réussite est considérée par pas mal de gens du point de vue économique seulement. Je ne peux pas nier que ce facteur a son importance mais je veux juste dire qu'il n'est pas la seule variable explicative, ni la plus importante d'ailleurs!
    Je n'ai d'ailleurs jamais dit que la religiosité était le seul facteur explicatif à prendre en compte mais il a toute son importance, de même que le bonheur ou la satisfaction au sens le plus large!

C'est ainsi que de ce point de vue, je propose qu'on adjoigne un adjectif au mot réussite dès qu'on l'utilise pour mieux se faire comprendre. On pourra par exemple parler de réussite économique ou financière!
    Keurgi a écrit:
    A ce moment Modou, mes exemples gardent leur sens : que l'on ne soit pas en mesure de les vérifier n'enlève en rien leur caractère hautement probable ! Que Bill Gates ne sache pas ce que c'est que la Janaba, on n'a pas à vérifier ça. Qu'il soit probable que son père ne soit pas circoncis est concevable. Que sa mère soit probablement aussi non vierge au moment de connaître so père est tout à fait pensable

Même avec des probas de 0.998, on ne peut en être sûr. Un évenèment, même avec une probabilité d'occurence très faible, peut quand même se produire.
    Moi, en toute honnêteté, je pense que la réussite financière d'un individu n'a aucun rapport avec la virginité (jusqu'au mariage) de sa mère.
    Franchement, je pense qu'il n'existe aucune corrélation entre la notion de femme vierge jusqu'au mariage et de "réussite financière de son fils".
    Si l'on prenait un échantillon de 1000 sénégalaises et que l'on n'examinait la réussite financière de l'ensemble de leur fils, on s'apercevrait, à ce que je crois, que le coefficient de corrélation linéaire entre la variable dichotomique "X = virginité avant le mariage" qui prend la valeur 1 si virginité et 0 sinon, et la variable "Y = réussite du fils" qui prendra aussi les valeurs 0 ou 1 selon le cas, serait très très proche de 0.0001, autant dire qu'il serait carrément nul.
    Les religions nous apprennent que la plupart des prophètes étaient pauvres financièrement et étaient très modestes. Cheikh Ahmadou Bamba (Yal na Yallah yok ay leeram) se nourrissait de laxu daqaar et n'avait pas de poches pour garder de l'argent. Donc on voit que réussite financière peut parfois même être corrélée négativement avec réussite religieuse ou morale, même si ce n'est pas toujours le cas.

S'il y avait vraiment une corrélation positive entre les deux variables X et Y précédentes, les ressortissants des "pays religieux" seraient plus riches (financièrement parlant) que les athées ou autres soi-disant "croyants mais non pratiquants" (expression très à la mode en France et qui n'a aucun sens en Islam) qui pullulent en Occident. Nous sommes tous d'accord que c'est le contraire que l'on observe.
    Peut-être que nous ne serions pas régis par les mêmes lois. Ce qui est valable chez nous pourrait ne pas l'être chez eux et vice-versa. Qui sait? En tout cas, moi, il m'arrive de penser qu'à force de croire à une chose, cette chose finit par devenir une réalité. Ca me fait fait penser aux histoires de deum et autres interdits traditionnels (exemple: Il ne faut pas dire à un enfant qu'il ressemble à son père) que nous tous connaissons au Sénégal.

Je croyais que ce l'on entendait par ligeeyu ndèye añub doom, c'était plutôt le dévouement de la femme envers son mari mais pas la notion de virginité!
    C'est pourquoi, on pourrait penser effectivement que cette notion ait un certain sens. J'ai pu voir dans mon entourage que les femmes ayant beaucoup trimé dans leur vie et qui ont toujours fait le bonheur de leur mari ont été récompensées par des fils prodiges (qui ont réussi soit financièrement, soit religieusement,...), des fils qui sont devenus des "quelqu'un" comme on le dit souvent!
    L'exemple de la mère de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est éloquent. Cette femme-là qui avait passé toute une nuit sous une forte pluie derrière une palissade juste parce que son mari avait oublié de lui demander de se retirer après qu'elle eût finit de l'aider à réparer sa palissade! Que Dieu nous offre ce modèle de femmes aussi vertueuses! Aujourd'hui, toute la baraka se répand sur toute sa descendance!

Toutefois, 1000 exemples ne peuvent servir de démonstrations alors qu'un seul contre-exemple peut infirmer une généralité!

Le bon sens en tout cas ordonnerait d'être vertueuse/vertueux envers son mari ou sa femme et d'être pieux pour l'amour de Dieu et non pas pour des considérations terrestres!

Keurgi a écrit:
    je sais ce qui te gêne en réalité, c'est mon langage cru. Et ton ancrage dans la religion t'amène à ne pas entendre certaines choses. Mais enfin.

Tu te trompes, je peux tout entendre! Et en plus, je te l'apprends, mon langage peut être plus cru que ce que tu viens d'écrire.
    Absolument rien ne me gêne dans tes écrits. Je voulais juste te répondre en te donnant mon point de vue car j'aime bien les réflexions bien écrites et qui parlent de sujets intéressants où les avis divergeront.
    Je préfère de loin ce genre de sujets aux autres.
    Keurgi a écrit:
    Est-ce celle de Serigne Saliou par exemple ? Tu dirais oui sans hésiter, toi Modou !!!

Oui je te le confirme.
    Keurgi a écrit:Et nos vies à nous à côté de la sienne ? Des échecs ??

Pourquoi voudrais-tu que nos vies soient des échecs comparées à la sienne?
    Keurgi a écrit:
    Sa vie à lui est faite de mysticisme nous dit-on, de détachement par rapport à la vie terrestre... Pourtant...Surprised) Enfin bref... Xoulo baxoul Surprised)

Maandou am na solo s'il s'agit de critiquer une personne comme lui.
    Keurgi a écrit:
    Les enfants de religieux sont des " domou sokhna", nous autres sommes quoi alors ? Des domou kossé ? Hein ? Or Dieu sait qu'ils sont loin d'être des saints ces soit disants "domou sokhna"...

Oui, les vrais pieux ne sont pas toujours ceux que l'on croit!
    Dieu seul sait ce qu'il y a dans les coeurs et ce qui se fait en cachette mais quelqu'un né de parents très ancrés dans la religion a vraiment beaucoup plus de chances d'être pieux qu'un individu né dans un monde capitaliste où seule la quête de l'argent est importante et où la religiosité semble être mal vue de nos jours.
    keurgi a écrit:
    Il faut aller dans le fin fond du Jolof pour trouver "lou fess deel"... En tout cas daal Surprised)

Ña daan baax, ñungiy baax ba legi! A Dakar même, tu rencontres certainement beaucoup de vierges sans le savoir! Même si elles ne représentent que 10% des filles selon tes stats, elles existent ces filles (et garçons aussi) qui veulent demeurer chastes jusqu'au mariage!

Bon, je vais devoir arrêter jusqu'à un autre vendredi soir! C'est beau les vendredis soir, vous vous rendez compte? On sait qu'on n'a besoin de régler sa montre pour se lever tôt!

Dernière édition par le 2007-12-01, 14:30, édité 2 fois

Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR

Date de naissance: 08/05/1982
    Profession: Panafricaniste

Message par Diom LERABE le 2007-12-01, 10:35

Je pense que l'essentiel de vos discussion se resumerait ainsi à une phrase : on gagne sa vie avec ce que l'on reçoit et on batit sa vie avec ce que l'on donne.
    Dans les deux cas, il faut savoir distinguer la réussite materielle de celle sociale. Cependant juger des modalités sur lesquelles reposent nos adhesions relève surtout d'un relativisme culturel dont a fait mention keurgui; ça va même plus loin, on peut être issu d'une culture qui definit la réussite comme un act hautement social et ne pas adherer à sa definition. Pour moi, la richesse c'est ce qu'on a, ce qu'on aura et ce qui restera de nous. Sachant que la réussite materielle peut aller de pair avec celle sociale dans la mesure où cette première peut permettre à l'eclosion de la dernière, à sa fortification et à sa perenité. La Réussite est pour moi ce que l'amour est pour la vie; voilà tout l'objet de notre existence. Vivre pour enfin réussir!! mais la manière d'y parvenir dependra de nous même sachant que trois choix nous sont proposés.
    Désolé, j'ai pas de temps là, je suis en pause!!

Tyf
    ADO
    ADO

Date de naissance: 25/11/1991
    Profession: rêveuse

Message par Tyf le 2007-12-03, 10:49

Keurgui a écrit:
    Tyf, le sujet n'est pas complexe en réalité. Il aurait pu être compliquéSurprised)

Le tout c'est de répondre à ces questions :

a) Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

b) Est-ce qu'une fille non vierge est à même de faire un enfant bou bakh ?

VOus voyez que les aspects de la question sont liés, cest en fonction de ce qu'on entend par réussite qu'on va déterminer ce que c'est qu'un "dom bou bakh ou non".

Bref, aidez-nous à y voir clair, je vous assure qe beaucoup de choses en dépendent y compris le devenir de la société sénégalaise.
    Déjà les filles disent qu'elles ne sont plus vierges avant le mariage à plus de 90%... Il faut aller dans le fin fond du Jolof pour trouver "lou fess deel"... En tout cas daal Surprised)

Et les hommes dans tout ça! Tu penses que c'est seulement la femme non vierge qui est fautive et qui peut engendrer! Arrêtez de sigmatiser la femme. L'enfant se conçoit à deux que je sache. Ces sokhna ayant engendré des enfants religieux comme tu dis, on eu des maris versés dans la foi et le respect des principes, tu crois pas!
    La réussite de l'enfant selon toi dépend de la mère et d'elle uniquement si j'ai bien compris....Pourquoi la relation réussite de l'enfant et sa mère non vierge? La réussite peut être large: argent, vertueux... Chacun pourra la définir à sa manière.

Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Keurgui le 2007-12-03, 15:08

Ben TYF take it easy Surprised) Je te sens quelque peu sur tes sabots Surprised) Diarouko!

Je comprends parfaitemen ta réaction. je ne comprends pas cependant tes interprétations : tu forces un peu mon texte; je ne dis pas que seules les filles doivent être vierges, je ne dis pas non plus que les hommes doivent s'amuser avant le mariage. C'est juste que c'est plus simple pour moi de parler des filles, parce que je suis un mec:o) Ensuite on dit que "lou djik goor djiguoul djiguène" ; ce n'est pas pour autant une excuse.
    Je n'ai pas fait l'éloge des domou sokhna, ils ne sont pas mes références si tu veux savoir...
    Je me suis évertué à dire qu'il fallait circonscrire le sens du mot réussite, je pose plusieurs fois la question de savoir ce qu'est une vie réussie...

La réussite peut être entendue au sens large, dis-tu. Sans doute : argent, vertu, etc, Mais faut-il tout cela pour parler de réussite ? Ou l'un des éléments manquant peut-il différencier la réussite ? D'où la diversité des cas qui font mes exemples, diversité qui dénote une pluralité de vies possibles et certainement aussi de réussites possibles.

Je réagissais surtout par rapport à l'optique du Tonton Modou, qui me prend pour un vieux ( non Grand, je n'ai pas encore 30 ans, c'est juste que...), qui a agité l'idée selon laquelle la réussite doit, forcément ?, intégrer le paramètre religieux. Chose qui me semble réfutable... En tout cas, cela ne s'applique pas systématiquement à tous les cas de réussite. Là encore, c'est notre legs culturel. Bref, on risque de tourner en rond ou d'avoir le sujet par trop large.

TYF, la réussite de l'enfant ne dépend pas principalement de la mère. Mais tu constateras quand même que la maman joue le rôle le plus difficile et le plus large, même génétiquement sa part est beaucoup trop grande dans la conception de l'enfant, c'est elle le réceptacle, c'est elle le nid, c'est elle le noyau!! C'est notre culture qui nous dit certaines "vérités constatables " : liguèyou ndèye etc, "Dom djou fi magg ba gnou lay gagnélé ay maamame boko seetlo ndèyam mo ko liguèye" dixit Ndongo Lô... Etc.
    Est-ce le Père qui doit être très content du dévouement de son épouse ? On le dit souvent. Pourtant, une maman m'a précisé que c'est le contraire, qu'il suffit que la femme soit contente de son mari, pour que les résultats suivent.
    Tout le monde sait aussi qu'on dit ceci : "seey laal, si lal nagnouy défaré dom, si lal la dom yi rawanté..."
    Est-ce vrai ? C'est pourtant une assertion déposée dans les abysses de notre culture.

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Message par Modou le 2007-12-03, 19:21

Chère Tyf, tu as toutes les raisons du monde de souligner le fait que ce ne soit pas seulement la femme qui fait son enfant. Aucune femme au monde ne saurait faire un enfant sans la participation d'un homme à un moment donné!
    Donc, en principe, on devrait parler aussi des bonnes qualités du père. Normalement quoi! Moi j'essaie de le faire de mon mieux dans mes écrits. Mais bon, force est de reconnaître que la place de choix qu'occupe une mère dans la "construction" (au sens le plus large possible) de son enfant est prépondérante et nous savons tous ce que dit la religion de Dieu sur le comportement de la femme envers son mari.

J'ai une histoire assez révélatrice dont je voulais bien vous faire part mais ça risque d'être encore long!

Tonton Keurgi, serais-tu d'accord avec ceci que j'écrivais plus haut:
    Modou a écrit:En tout cas, moi, il m'arrive de penser qu'à force de croire à une chose, cette chose finit par devenir une réalité.

Ca me préoccupe beaucoup!

Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Keurgui le 2007-12-03, 19:32

Tiens Djarbat Modou,

Al Hallaj disait qu'il était Dieu lui même !! Ana Allah !!!! Au point que quand il est mort, son sang s'est répandu sur le sol et a marqué cette inscription : ana allah, je suis Dieu....

Al hallaj était un SOUFI, il aurait été sénégalais, mon Dieu les talibés qu'il aurait conquis !!!!

A force donc de croire qu'il était Dieu il finit par....Surprised)

Je me demande comment on appelle ce phénomène, la réification ? la présentification par le mot ?

Il faudrait voir du côté des psychanalystes pour y comprendre quelque chose. Je pense que tout ça a rapport avec le rapport Langage/ Pensée !!

Tyf
    ADO
    ADO

Message par Tyf le 2007-12-04, 09:28

Keurgui a écrit:Ben TYF take it easy Surprised) Je te sens quelque peu sur tes sabots Surprised) Diarouko!

........Ensuite on dit que "lou djik goor djiguoul djiguène" ; ce n'est pas pour autant une excuse.

....TYF, la réussite de l'enfant ne dépend pas principalement de la mère. Mais tu constateras quand même que la maman joue le rôle le plus difficile et le plus large, même génétiquement sa part est beaucoup trop grande dans la conception de l'enfant, c'est elle le réceptacle, c'est elle le nid, c'est elle le noyau!!

.....Tout le monde sait aussi qu'on dit ceci : "seey laal, si lal nagnouy défaré dom, si lal la dom yi rawanté..."
    Est-ce vrai ? C'est pourtant une assertion déposée dans les abysses de notre culture.

Je ne suis nullement sur mes sabots! Je préfère qu'on parle de ce sujet dans les deux sens, les deux parents, voilà c'est tout  respect .

Tu as raison l'adage "lou djik goor djiguoul djiguène" n'est pas une excuse du tout.

Tu sais bien comme l'a dit Modou, la femme a elle seule ne peut engendrer. Un réceptacle, un nid, un noyau!! Le noyau n'a-t-il pas besoin de graine pour germer à partir de là intervient le nid, le réceptacle.

"seey laal, si lal nagnouy défaré dom, si lal la dom yi rawanté..." Il y a une part de vérité car la conception d'un enfant obéit à tant de principes et de comportements des géniteurs, des parents!

Moi, je voulais que ce débat soit large, multiple mais pas à sens unique. Il faut exposer tout les problèmes du côté de la femme que de l'homme. En tant que femme je sais que nous jouons un rôle important mais non pas sans l'intervention de l'homme...

Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Keurgui le 2007-12-04, 17:28

Ah TYF je n'avais pas remarqué ta signature Surprised).. An ko Halpulaar, c'est très parlant !!

Ben heureusement que tu parles de l'intervention de l'homme, c'est quand même toujours mieux à deux non héhé L'auto-érotisme ( joli mot) yorouko Surprised).

Tyf
    ADO
    ADO

Message par Tyf le 2007-12-05, 19:46

Keurgui a écrit:Ah TYF je n'avais pas remarqué ta signature Surprised).. An ko Halpulaar, c'est très parlant!!

Ben heureusement que tu parles de l'intervention de l'homme, c'est quand même toujours mieux à deux non héhé L'auto-érotisme ( joli mot) yorouko Surprised).

Pourquoi tu dis que c'est trés parlant! J'aimerai bien savoir.
    Concernant l'intervention de l'homme tu as raison....héhé

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Date de naissance: 09/09/1987
    Profession: Killer, Shooter

Message par Absciss BABISTO le 2007-12-06, 12:50

Relations avant le mariage humm si les deux parties (non intimes) sont consentantes alors pourquoi pas? héhé Dakaroubzh nous en dira plus put-être Ehey

o
    \"Je Teste Ceux Qui Me Détestent\" Cool !!!

Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Keurgui le 2007-12-06, 16:29

Tyf a écrit:
    Keurgui a écrit:Ah TYF je n'avais pas remarqué ta signature Surprised).. An ko Halpulaar, c'est très parlant!!

Pourquoi tu dis que c'est trés parlant! J'aimerai bien savoir.
    Concernant l'intervention de l'homme tu as raison....héhé
    *

Ben TYF, c'est très parlant en ceci que nous savons tous l'attachement légendaire de ta communauté, Halpuraleen, à cette question; la virginité.

J'aurai remarqué ta signature à temps, je t'aurais demandé ce que tu penses d'un de vos proverbes et qui cadre tout à fait avec ce que nous disions notamment sur le statut de la fille et surtout sur sa grande proximité ou ressemblance avec sa mère.

Pourquoi les Peulhs disent-ils dans un joli proverbe que quand on fait la cour à une fille en vue de l'épouser, on doit se "fiancer " avec sa mère et épouser sa fille ??? Comme pour dire que ... Kéwul...

Tu m'aideras à mieux saisir comprendre les choses Surprised) Fatim prépare un livre sur cette question : je ne peux donc dévoiler tout son arsenal :... :Ehey

Tyf
    ADO
    ADO

Message par Tyf le 2007-12-10, 11:58

Salut keurgui! Je comprends maintenant. Concernant le proverbe peulh, je ne veux dire de bêtise donc je vais essayer de me renseigner. Mais je t'expliquerai ce que j'aurai compris une prochaine fois.

fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ

Date de naissance: 20/06/1982
    Profession: étudiant

Message par fayediouf le 2007-12-10, 14:02

en parlant de relations sexuelles avant le mariage que pensez vous des pratiques toujours présentes dans nos sociétés; celles des soirées nuptiales pour s'assurer de la virginité des jeunes mariées, pourquoi cela ne concerne que les jeunes filles?

girlll
    Invité

Message par girlll le 2007-12-17, 18:01

je ne trouve rien d'anormal si tous les sont daccord, les problèmes se situent ailleurs pas dans ce fait là je pense

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Message par Absciss BABISTO le 2008-01-04, 16:39

girlll a écrit:je ne trouve rien d'anormal si tous les sont daccord, les problèmes se situent ailleurs pas dans ce fait là je pense
    Ehey Ehey Ehey

o

Mamy FAYE
    CELLULE
    CELLULE

Date de naissance: 12/06/1983
    Profession: étudiante

Message par Mamy FAYE le 2008-03-03, 00:19

c'est vrai que c'est un sujet qui ne concerne que l'interessé.
    Ma philosophie:chacun vit sa vie comme il l'entend du moment ou on assume ses actes par derriere. ciao

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Message par Modou le 2008-03-03, 07:13

Cey les Toubab noir(e)s!!! "Chacun vit sa comme il l'entend du moment où il ne dérange personne". C'est comme ça que la notion d'échangisme naquit en Europe!

yafouss
    CELLULE
    CELLULE

Date de naissance: 10/06/1980
    Profession: réveur

Message par yafouss le 2008-03-03, 07:27

mamy faye a écrit:c'est vrai que c'est un sujet qui ne concerne que l'interessé.
    Ma philosophie:chacun vit sa vie comme il l'entend du moment ou on assume ses actes par derriere. ciao

peut être en prenant "gadgets"
    c'est pas suffisant pour assumer
    on peut même pas savoir qu'on peut assumer

attendez le mariage
    et vous offrirez à votre homme
    ou à votre femme
    le plus beau cadeau qu'on puisse lui offrir

"ne fais pas aux autres
    ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

lady fatou
    CELLULE
    CELLULE

Date de naissance: 17/01/1983
    Profession: vendeuse en prét à porter

Message par lady fatou le 2008-03-03, 15:39

Salaam!
    Les vierges existent encore hamdoulah! le chétane est partout dc attention. la virginité est importante c une valeur pour la femme elle ne doit pas étre donner a n'importe ki!
    Le mariage est senser étre pour la vie donc d'autant la donner à la personne qu'on à choisie pour la vie!

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Message par Absciss BABISTO le 2008-03-03, 16:43

Lady Fatou, des vierges ça ne se compte pas avec plus des 10 doigts de main heinggg héhé héhé héhé héhé héhé héhé héhé

o

lady fatou
    CELLULE
    CELLULE

Message par lady fatou le 2008-03-18, 11:00

Salaam!
    affraid C pas vrai!!
    Bocou de femmes preferent attendre!
    Jsuis en France et ça existe!! Bye

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Message par Absciss BABISTO le 2008-03-18, 12:59

Bye héhé héhé héhé

o

lady fatou
    CELLULE
    CELLULE

Message par lady fatou le 2008-03-18, 13:21

Bye ??? c tou!!!!

Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON

Date de naissance: 26/10/1978
    Profession: Ingénieur Matériaux / Aéronautique

Message par Esclave d'Al-Aziz le 2008-04-07, 11:20

Salam,
    Pour moi les relations sexuelles avant le mariage est une violation des droits de l'enfant! Je m'explique, je vais faire référence à ce que je sais en terme de jurisprudence islamique (cf. traité venant des école islamique et les paroles des érudits). L'enfant en l'islam a droit à une famille. Donc il a droit d'avoir un père et une mère. Sachez que l'affiliation du père est important pour l'enfant car ça fait encore parti de ses droits. Donc si on a des relations hors mariage, déjà c'est égoïste. C'est un manque de responsabilité. C'est permettre des enfants sans affiliation, vu qu'il ne portera pas le nom de son père. C'est ne pas accorder d'importance à la famille.

à bientôt incha'allah.

Sugar
    SAGE
    SAGE

Date de naissance: 31/12/1980
    Profession: Tipsé

Message par Sugar le 2008-04-07, 12:05

je ne vois vraiment pas en quoi les relations sexuelles avant le mariage impliquent forcément le fait d'avoir un enfant hors mariage?!!!!

C'est la raison pour laquelle je ne comprends franchement pas ton post esclave d'al-aziz

Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Esclave d'Al-Aziz le 2008-04-07, 12:34

Bonjour Mamy,
    J'ai effectivement donné une réponse en prenant pour base la religion de l'islam. Donc effectivement, ceux qui ne connaisse pas ne peuvent pas comprendre aisément. Il faudrait alors que en connaisse un peu plus sur cette religion si cela t'intéresse. Si celà ne t'intéresse pas, mon post ne pourra pas t'intéresser et ce serait une perte de temps.
    Bonne continuation, à plus

Sugar
    SAGE
    SAGE

Date de naissance: 31/12/1980
    Profession: Tipsé

Message par Sugar le 2008-04-07, 12:51

ça m'interesse bien sûr. C'est juste que je n'ai pas compris la relation évidente que tu veux établir entre les realtions sexuelles avant le mariage et le fait d'avoir un enfant hors mariage.

Je ne sais pas si tu me comprends. parce qu'à mon avis, lorsqu'on se protège comme il faut, le problème de l'enfant ne se pose pas.

Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ

Date de naissance: 01/01/1951
    Profession: ...

Message par Dakaroubzh le 2008-04-07, 13:15

Esclave,

A quoi çà te sert de te baser ou de copier des extraits du Coran si tu es incapable de répondre à une question toute simple qui en découle ?

La question de Mamy n'est pas compliqué quand même.

Tu veux essayer de trouver la réponse à travers des textes religieux ?

Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON

Message par Esclave d'Al-Aziz le 2008-04-07, 14:56

Dakaroubzh a écrit:Esclave,

A quoi çà te sert de te baser ou de copier des extraits du Coran si tu es incapable de répondre à une question toute simple qui en découle ?

La question de Mamy n'est pas compliqué quand même.

Tu veux essayer de trouver la réponse à travers des textes religieux ?

Oui, j'ai quelque lacune, donc il m'est difficile de répondre à tous. Et bien, le lien que je fait entre les enfants et les relations sexuelles est que l'un implique l'autre. Mais, je vais essayer de répondre plus largement. Disons que si on est croyant et musulman, le rapport sexuel ne doit etre effectué qu'avec sa femme car nous somme dans une religion qui aime que les choses soit ordonnée. Ainsi, il y a ces notions fortes de procréation et la plupart des éléments qui servent à empêcher ceci sont proscrits.
    Si on est pas croyant ou que l'on est dans une autre religion ou regle de vie, on fais ce que l'on veux. Mais aprés il faut assumer jusqu'au bout! Le fait de dire que l'on assume, ce n'est pas reconnaitre en quelque part que c'est une faute? Si laisse libre court à ses pulsions sexuelles avant le mariage, une fois marié peut-on ordonner à son coujoint la fidélité en sachant qu'avant mariage on avait l'habitude d'aller à gauche, à droite?
    Ce que je veut dire, c'est que si on adopte certaine habitude, il ne faut pas réver. C'est habitudes restes mariage ou pas!
    N'hésitez pas si certains de mes points de vue ne sont pas clair. Cependant n'oubliez pas, je ne donne là que mes points de vue selon la connaissance que j'ai acquise.

Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR

Date de naissance: 04/02/1946
    Profession: Tueur

Message par Abscisse BABISTO le 2008-04-28, 19:12

Esclave d'Al-Aziz a écrit:Salam,
    Pour moi les relations sexuelles avant le mariage est une violation des droits de l'enfant! Je m'explique, je vais faire référence à ce que je sais en terme de jurisprudence islamique (cf. traité venant des école islamique et les paroles des érudits). L'enfant en l'islam a droit à une famille. Donc il a droit d'avoir un père et une mère. Sachez que l'affiliation du père est important pour l'enfant car ça fait encore parti de ses droits. Donc si on a des relations hors mariage, déjà c'est égoïste. C'est un manque de responsabilité. C'est permettre des enfants sans affiliation, vu qu'il ne portera pas le nom de son père. C'est ne pas accorder d'importance à la famille.

à bientôt incha'allah.
    Quelle enfant? C'est des diégue dém ba dikk nganaa enfant ! héhé héhé héhé

o
    Les 05 Commandements De Senediaspora.com

1) Dès ton arrivée, tu te présenteras
    2) De la bonne pub, tu nous feras
    3) De ton absence, tu nous préviendras
    4) Si tu t'inscris, ce règlement tu respecteras
    5) Si ca ne te plait pas, sans rien dire tu partiras....

nina
    CELLULE
    CELLULE

Date de naissance: 15/10/1986
    Profession: etudiante

Message par nina le 2008-12-15, 15:24

je pense que c 'est une bonne chose qu 'une fill reste vierge avant le mariage
    mais souvent qu 'on est bien avec son mec on peut etre pousser à le faire

Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Date de naissance: 26/10/1909
    Profession: nélaw

Message par Bebeaicha le 2008-12-15, 15:31

ce n'est plus aujourd'hui le fait de se sentir bien avec son copain qui pousse les filles à passer à l'acte, c'est juste un phénomène qualifié de "normal" celon leur expression. Plus personne n'y voit d'inconvénient, pour eux c'est juste un désir naturel qu'il faut assouvir. c'est triste mais c'est comme ça, la religion n'y trouve plus sa place. deuk béé tothie!

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Message par Absciss BABISTO le 2009-08-16, 20:18

Moo tax mu néex héhé !

o

Dionguette
    SAGE
    SAGE

Date de naissance: 07/05/1910
    Profession: euhh? kharal ma khalate

Message par Dionguette le 2009-08-16, 20:20

ah ué?

Saabajoe
    SAGE
    SAGE

Date de naissance: 01/01/1971
    Profession: Diambar

Message par Saabajoe le 2009-08-17, 05:43

Vu ke notre education est completement nassar de nos jours, nos idees et conceptions seront forcement penchees cote nassar kon le veuille ou pas. Add a cela l'influence des series televisees sur l'education sociale des enfants, bcp d'habitudes auparavant dissuadees deviennent non seulement acceptables mais de plus en plus normales y compris le sexe avant le mariage. Parske les lycees, l'universite et la tele passent plus de tps a ns convaincre de la validite des idees nassaranes que le maitre ke coranique ou le guide religieux sur celle des idees religieuses. De cette maniere l'etre humain est reduit a l'etat animal avec des "besoins naturels" a assouvir au lieu de l'etre dote de facultees superieures a exercer par exemple dans le concept du "jihadul nafs". Je citerai ici l'exemple des grands soufis et des monks et leur triomphe sur les instincts animaux de l'etre humain comme preuve de la superiorite de l'esprit sur l'animal. Helas avec la poursuite du bien etr materiel du monde moderne l'impetus n'est pas plus de developper le potentiel spirituel mais celui animal, te animal mom chekche rek!!!. dafa thioukh nak motakh...Atten... mais animo yii sakh dagnou am saison de rut nespa? mais kone gnome gnogou tane sakh!!! Bob MARLEY

Alexita
    ADULTE
    ADULTE

Date de naissance: 27/10/1991
    Profession: ré ak tathiou

Message par Alexita le 2010-01-25, 20:11

moi peu importe l'amour k jé pr lui, jamé j n songe a couché avec lui car li khéw euleuk yalla rek mo kham té adouna dafa goudou tank, pr ma part s n l conseil a personne

Weydi
    ENFANT
    ENFANT

Date de naissance: 01/01/1985
    Profession: samkatte nag

Message par Weydi le 2010-01-26, 00:13

tu as raison, en plus les premiers à te donner des arguments pour te convaincre de le faire (avec eux si possible hein, tant qu'à faire) seront les premiers à "emmener ton nom" (excusez lewolofisme ) dans tout dakar,sa derr yakkou. et y a des risques qu'au moment de se marier ils se tournent pas vers toi mais des filles qui l'ont pas fait.
    quant à la question religieuse mome,je pense que chacun sait que c'est un énorme péché,pas besoin de revenir dessus

La date/heure actuelle est 2012-05-23, 22:39