Salut à tous,
Citoyenne a écrit:Thiey Modou toujours fidel à lui même radiakhé rek!
Moi pas d'accord thiam a vu juste, pourtant nak je trouvais qu'on commençait à s'entendre sur plusieurs points depuis mon retour wanté la mom Modou
Oui mais mais jusqu'à la preuve du contraire, on est sur la même longueur d'onde tous les deux sur ce sujet comme tu l'as démontré clairement dans ton message. Voir les mots soulignés dans ton post par Mister Thiam!
Citou a écrit:
Tu voudrais dire qu'au Sénégal il y a plus d'hommes riche que pauvre?
Pourquoi je voudrais le dire? Parce que les femmes se marient quand même et qu'elles ne se marient qu'avec des hommes riches?
Non, j'ai pas dit çà!!!
La plupart de celles qui ont le choix clibent les cibles (

) potentielles mais si arrivées à un moment donné elles restent restent toujours seules, elles sont obligées de porter leur choix sur un homme prometteur et espérer qu'il deviendra riche (par riche j'entends un homme qui pourra assurer le nécessaire car la notion de richesse est très relative; pour certains, les vrais riches sont les hommes de la trempe de Carlos Slim, Bill Gates, Warren Buffet, et ...).
Ma très chère Citou a écrit:
Moi je pense que les Sénégalaises ont sûrement beaucoup de défaut capricieuses, matérialiste certes, hautaines, diay nekh...
Ne sommes-nous pas toujours sur la même longueur d'onde surtout quand tu acceptes leur matérialisme qui n'a d'égal que leur avidité (Ce n'est pas tout le monde, juste une bonne partie

).
Pour moi tous ces défauts sont en fait mineurs devant le matérialisme. C'est dommage de n'aimer la personne que parce qu'il a la poche pleine!
Citou a écrit:La liste est sûrement longue mais! oui il y a un mais! elles sont aussi ses femmes capables d'aimer un sans sous, juste parce que le coeur le veut et se dire que demain est fait aussi de surprise.
Oui c'est vrai mais, à mon humble avis, leur nombre est infiniment négligeable par rapport au nombre qui mesure la population des Sénégalaises! Peut-être 0.02%!!!
Mais elles existent toujours ce genre de Sénégalaises; la preuve, je mène d'intenses actions pour pousser au divorce une proche cousine qui n'aime que son mari. Tout le monde dans la famille fait tout pour qu'ils se séparent mais elle pleure jour et nuit car ne voulant pas quitter son mari qui n'est pourtant pas riche.
Les raisons pour lesquelles, nous ses proches, souhaitons son divorce sont nombreuses et je ne voudrais pas rentrer dans les détails.
Citou a écrit:
Il y a plein de phrases toutes faites que les Sénégalaises disent mais qu'il ne faut pas prendre comme argent comptant, du genre, je ne me marierais qu'avec un homme capable de subvenir à mes besoins.
Pourquoi? Parce que tu penses qu'elles ne pensent pas ce qu'elles disent?
Dis mois! Je ne comprends pas.
Citou a écrit:Tu sais pourquoi parce qu'avant tout elles sont super hyper sentimentaliste, et trés débrouillarde, du moment qu'elles se marient par amour, elles peuvent tout supporter de ce mec, et le couvrir (soutoural) devant la société. Moi franchement parfois je suis impressionné par toutes ses femmes.
Oui, à un moment donné, elles sont bien obligées de reconnaître l'évidence: il y a des enfants, divorcer ou baisser les bras ne serait guère profitable. Mieux vaut se battre et aider son mari pour le soutoura mais il fallait raisonner ainsi dès le début. Elles sont toutes sages les Sénégalaises mais à partir d'un certain âge seulement!
Il suffit juste de voir comment la maman d'un homme conseille sa belle-fille pour s'en rendre compte!
Citou a écrit:N'oubli pas que c'est au Sénégal qu'on dit aux femmes que plus tu supportes dans ton mariage parfois même l'insupportable que tu verras tes enfants réussir dans la vie.
Oui moi je crois à ce fait même si je ne sais pas si c'est réellement vérifié pour tout le monde. Mais j'y crois fermement car ayant vu des tas d'exemples (même si on m'a appris qu'un exemple ne peut servir de démonstration) de cette conjecture bien sénégalaise!
Bravo! Leçon sue!!!
Bientôt ton sauras que ton Modou ne te veut que du bien en ne te disant strictement que la véritté
Tu parviens à lire dans les idées des femmes pour voir comment elles approuvent ce que je t'ai dit sans même le savoir!!!
Citou a écrit:
Thiam toi aussi qui espère mourir dans la misère? tout homme ou toute femme qui vit sur terre souhaite qu'un jour tout ait pour le mieux financièrement.
Et puis nak la surprise peut venir de la femme goorgui thiam waytamit.
Tu vois encore mon cher Thiam, là c'est un aveu de taille!!!
Moi je pense qu'un vrai amour au nom de Dieu devrait faire abstraction de toute notion d'avoir financier! On devrait aimer juste parce que la personne et ses qualités nous plaisent et cela est aussi valable pour les femmes que pour les hommes. J'ai parlé du défaut de beaucoup de Sénégalaises mais vous les femmes, vous pourriez tout aussi parler de nos défauts nous les Sénégalais et comme ça on aurait eu un équilibre!
Les Sénégalais vous aiment en général pas pour votre argent mais souvent pour vos
qualités personnelles, votre
beauté, et votre
belle forme! Est-ce plus intelligent que d'aimer le matériel. Je pense que oui mais les deux dernières raisons peuvent être discutables dans le sens où ce ne serait pas très intelligent car cette beauté et cette forme disparaissent au fil du temps et si l'on aimait que ça, on serait mal barré!
Vous voyez, je ne m'attaque pas seulement aux femmes comme vous pourriez le penser. Je parle vrai de choses que je vois autour de moi! C'est tout!
Reconnaître la vérité n'est pas une faiblesse mais plutôt une honnêteté intellectuelle!
Notre chère
Fatim elle, elle a tout reconnu et accepte volontiers ce que j'ai dit de la plupart de nos concitoyennes même si elle dit ça de façon voilée par "Il y a une part de vérité dans ce qu'il dit" mais ne dit pas où se trouverait l'autre part

!
Sita a écrit:mais légui c'est carrement l'inverse dé gor yi woutatougnou djiguene bouye chomer
mouwaye , légui ya que les femmes qui gerent les foyers, les hommes sont plus opportunistes que lo djiss, dagnouye mbarane tekssi

Un proverbe
non wolof appris quand j'étais enfant dit ça :"
Beykat lu mu la wax ci nawet, tolaam lako gissé"
Pour les non wolofs, ça signifie littéralement "
tout ce que te dit un paysan d'un hivernage (c'est la saison pendant la quelle les paysans cultivent),
il l'a constaté de lui-même dans son champ"!
Ce n'est pas très faux ce que dit notre chère Sita mais je vais te dire, à mon avis bien sûr, pourquoi une telle tendance chez les hommes d'aujourd'hui: juste pour que la femme lui allège ses dépenses. Ce n'est pas toujours pour que la femme s'occupe de lui mais juste pour qu'il puisse diminuer ses dépenses pour elle (Oui les tonnes de bijoux, les yeuré you bess pour chaque fête , ...., ....sont trop chers) et souvent pour sa famille originelle(à elle). Oui ce n'est pas rare de voir des hommes Sénégalais qui s'occupent aussi bien de leur femme que de la famille originelle de leur femme au Sénégal!
Eh bien, dans ce cas, c'est évidemment une chance inouïe d'avoir une femme qui travaille!
Un seul conseil pour mes amis: dîtes oui à toutes ces Sénégalaises qui vous disent qu'elles vous aiment et croyez-les sur parole mais continuez à chercher beaucoup d'argent, matin, midi, soir!
Je ne sais pas pourquoi mais il m'arrive souvent l'envie d'écrire.
Bon je crois je vais arrêter là!
Bonne nuit ou bonne journée à tous!