Me Wade à la 5ème conférence des enseignants libéraux : « On ne peut pas continuer à payer des gens qui ne travaillent pas »
Tout travail mérite salaire, a-t-on l’habitude de dire. Ainsi, Me Wade trouve « incohérent de payer des enseignants à ne rien faire, de mobiliser 40% du budget dans ce secteur qui n’arrive pas à sortir la tête de l’auberge et accorder des bourses à des étudiants tout le temps en grève ». C’est en tout cas, la substance de l’intervention de Me Wade à la conférence des enseignants libéraux sur le thème « l’école sénégalaise et les grandes mutations du 21ème siècle ».
Me Wade venu développer un panel sur « l’école sénégalaise et les grandes mutations du 21ème siècle » a jugé incohérent, que des enseignants qui ne travaillent pas continuent à être payés… Selon lui : « L’Etat affecte 40% de son budget à l’éducation, alors que l’année scolaire est tout le temps perturbée par des grèves cycliques ».
« On ne peut pas continuer à payer des gens qui ne font rien », a déclaré Me Wade. Non sans avertir, dans la foulée, les enseignants et les étudiants en ces termes. « Cette politique ne pourra pas prospérer ». Toutefois, dit-il, « puisque j’ai parié sur le capital humain, le gouvernement va continuer à aider les enseignants et l’école privée ». A ce propos d’ailleurs, le secrétaire général national du Pds et par ailleurs, Président de la République n’écarte pas de créer un ministère de l’école privée, car, soutient-il, « mon ambition est de faire de l’éducation, le moteur de développement. C’est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté ».
Et pour cause, explique-t-il, « il est facile pour une personne formée de se prendre en charge que celle non formée ». Aussi, dans ce chapitre, il a fait savoir que son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais est irréversible. D’ailleurs, il a informé qu’une réflexion est engagée depuis quelques semaines sur le taux du loyer en vue de voir par quel moyen, les populations à faibles revenus pourront accéder à un logement décent. Et aux enseignants de son parti, il a suggéré la création d’un institut de formation libérale et la prise des permanences que le parti (Pds) est en train de construire pour regrouper les données à la formation et à l’éducation.
Pour au moins une fois, je suis d'accord avec l'un des plus vieux présidents du monde (il est le premier ou le second)!
Mais on ne peut pas ne pas travailler indéfiniment et continuer à percevoir son salaire!!! Ca suffit! Oui au droit de grève mais au droit de grève raisonné et raisonnable!
Je pense qu'avec certains Africains, il faut la DICTATURE ! Je me réjouirais de voir le chauve le plus célèbre du Sénégal les radier purement et simplement de leur fonction! Mais qu'ils pensent à ces petits innocents dont ils sont en train de bousiller l'avenir!Ce n'est qu'une prise d'otages avec demande de rançon, comme dirait un certain ex(?)-maire de Thiès! C'est injuste!

par 

o