par Cubana le 2009-12-10, 16:22
C'est triste en effet de déployer une telle énergie pour ce genre de choses.Ce type est très en colère et ne fait qu'appliquer ,en quelque sorte ,la loi du Talion.L'inconvénient est qu'il est très bordélique dans ses propos (la colère...) et perd beaucoup en crédibilité.Le seul moyen de se faire respecter à priori étant d'inspirer l'inquiétude ,voire la peur chez des gens qui se goinfrent sur le dos du peuple...il l'applique car lorsqu'on veut changer ,ou tout au moins tenter de changer une situation catastrophique dans un pays africain sans un bain de sang ,on vous prend pas au sérieux.Dans cette mesure ,je comprend tout à fait ,d'autant qu'il n'a pas affaire à des enfants de coeur mais à des gens pourris jusqu'à la moelle qui ont beaucoup de morts sur la conscience (pas sur les mains ,ils laissent ça à d'autres).Là où je ne suis plus ,c'est que j'ai le sentiment que ,débordé par sa colère ,il est capable du pire ,notamment de tourner cette colère contre son peuple (il suffit de voir les photos...on s'en prend aux plus faibles).Je ne sais si ses intentions étaient bonnes à la base ,ce qui s'est passé montre une volte-face ,une incohérence quand à son souci de la nation et de la "souveraineté" du peuple.Cela fait malheureusement penser à d'autres dont les intentions étaient louables au départ (le grand timonier et le petit père du peuple par exemple).Il a fondu les plombs on dirait ,il se disait défenseur d'une forme de démocratie mais il n'a pas l'air de vouloir laisser le manche et risque de profiter de son statut de militaire pour écraser toute contradiction ou contestation de son pouvoir ,par la force.Pauvres guinéens...