Amypoulain a écrit:wéh j aime ce nom.
ils seront tous précédés d un nom muslim nak : mouhamed et aminata hihiiii
Ceci est typique du brassage culturel dont la plupart des civilisations ont été victimes, les civilisations occidentales y compris. Les noms sont autant de témoins des liens que l'humain en tant que membre d'un groupe a tissé avec les autres, et le fait de retrouver deux prénoms d'origine différente dans les noms des membres d'un groupe, de manière répétée, traduit souvent l'instabilité dans laquelle ce groupe se trouve. En effet, le choix culturel n'étant pas tranché (soit perdu, soit amalgamé dans ce que j'appellerais la Sauce de l'Universel), la meilleure stratégie consiste à un mélange des genres, que célèbrent les cultures occidentales actuelles. Cependant, tout ceci est un mécanisme subséquent aux projections de nous-mêmes qui nous sont soit imposées au fur du temps, soit subtilement suggérées par les médias, les groupes plus influents, ou tout simplement par les artefacts culturels de l'époque (effets de mode, buzz...)
Firdou a écrit:... Wa le reste des senengalaich, surtout les filles : wa khana narolène ame aye goro ou bien des ndjeuké, de nguène fog ni de nguène di djok rek wowé sene dome noum lene nékhé sans gnou am toureundo...
C'est parce que le lien social se transforme, à tort certainement, que ces liens patronymiques disparaissent, ou, pire, se démodent dans le subconscient collectif. le symbolisme lié à l'accolement d'un nom à un nouveau-né avait un symbolisme que la vie urbaine déstructure, rend obsolète car imposant aux gens une autre manière de voir les liens sociaux. Quand l'être humain en tant que membre d'un groupe aux intérêts supérieurs n'est plus au centre de la société, et quand des liens plus forts se nouent avec la subjectivité sentimentale, l'indivualisme de l'effort et la réalisation personnelle, on ne peut qu'assister à ça, sans y pouvoir grand-chose, malheureusement...
Akissi Sukali a écrit:Iiiw mane ndew!!!keira mome c'est shon ish!!! Mais mane ya un prenom serere ki me plait trop c'est "Xemes" un serere peut me dire ce que ca signifie???

pour les peuhl c'est djelia
Je suis seereer, et je ne peux malheureusement pas te dire ce que ça signifie. Je sais seulement que pendant mon enfance, nous assimilions ce prénom à celle d'une folle, et que cette association tordue et bancale est restée dans ma tête. Anyway, je pense que Poulo ou Amy pourront mieux te renseigner que moi