« On ne peut pas continuer à regarder nos Héros à travers les récits des étrangers ».
« Ahmadou Bamba-l’Eternel Missionnaire » : un livre de plus dans les rayons de nos bibliothèques ! Son auteur est Monsieur Moustapha SAMB, Professeur au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (C.E.S.T.I ). A en croire ce Doctorant en Communication et chercheur associé à l’Université de Bordeaux 3 : « Nous profitons de la rentrée littéraire organisée par les Editions « Le Négre International», pour dédicacer notre publication sur Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Le Saint Homme de Touba est une mine intarissable de bienfaits. Aujourd’hui, il est grand temps de le faire connaitre davantage .Il est une fierté pour les Noirs, j’allais même dire , pour tous les musulmans .La majorité des ouvrages sur le Cheikh est écrite par des colons, ses propres adversaires .Je dis qu’on ne peut pas continuer à regarder nos Héros à travers les récits des étrangers », a-t-il fait comprendre .Revenant sur la dimension atypique du Fondateur du Mouridisme , Monsieur SAMB de rajouter : « Serigne Touba était un Saint , un grand Homme de Dieu , un Poète et un Humaniste avéré .Quand on parle de la non- violence , l’on s’ empresse à nous citer des Gandhi , Martin Luther King et autres alors qu’il fut indiscutablement ,leur précurseur sur le terrain de la résistance pacifique .Ce qui est aberrant !C’est la seule personne à faire subir aux blancs un échec lamentable , cuisant ». Rappelons que ce livre d’environ 135 pages est édité aux Editons « Le Négre International » d’Elie Charles Moreau et que la cérémonie de dédicace a vu la présence des membres proches de la famille M’BACKE-M’BACKE de Touba .Il avait pour cadre la Place du Souvenir Africain sise sur la corniche est.
Ibrahima NGOM Damel - Leral.net

par