par Firdou le 2011-05-23, 10:27
Tout est dans le titre!! Je m'interroge souuvent sur le rapport des femmes au maquillages, surtout chez les sénégalaises,congolaises.(celles que j'ai cotoyé)
Nan mais yen a qui exagèrent, qui ont vrament la main lourde et qui finissent par s'enlaidir avec ce qui était censé rehausser leur beauté! Surtout pendant les khew genre mariage bapteme etc des fois je me demande si elles se sont vues avant de sortir?????
D'une part, je pense qu'on les juge too much parce que ces personne n'appartiennent souvent pas au même "milieu social" que nous
A la base pour moi c'est un critère occidental de considerer comme beau ce qui est discret et effacé : maquillage nude, costume et robe noirs pr les soirées ...
la culture africaine de base utilise plus les couleurs, les choses vives. Par exemple on verra rarement un yéré olof tout noir.
Et nous les africains d'un certain niveau d'education avons eté influencé en partie par ces critères occidentaux depuis le jeune age : medias, magasines feminins, blogs maintenant, tout ça
donc logiquement ce que nous on va considerer comme un maquillage too much, ces personnes trouveront joli d'avoir un maquillage "saff" et coloré. Notre maquillage à nous risque d'etre trouvé trop fade
les habits ou maquillages nudes leur paraitront fades
Les gens se moquent des vêtement et tissages extravagant des congolais , mais pour eux c'est joli car coloré et griffé.
Personnellement avant ce genre d'africaines avec des gros tissages voyant , maquillée et habillées de maniere "indis" m'enervait tellement !! parce que je considerait qu'elle donnaient l'occasion aux autres communautés de se moquer de nous.
Maintenant j'ai appris à etre plus tolerante, chacun vois midi à sa porte