senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abssiss BABISTO

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 148 le 2010-06-06, 17:50

Derniers sujets

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par Gunsams Hier à 16:51

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par Abssiss BABISTO 2012-05-23, 08:34

» [SEXUALITÉ] Fellation Et Cunnilingus...
par junior ba 2012-05-22, 10:18

» help mon fiancé me rejette pour virginité
par maloum 2012-05-21, 22:44

» que dois-je faire aidez moi svp
par Gunsams 2012-05-20, 20:55

» Un mec esclave !?!
par Gunsams 2012-05-20, 18:48

» Marre de toujours devoir leur courir après, marre de toujours devoir faire le premier pas , etc ...
par Gunsams 2012-05-20, 17:14

» Gunsams parrain du bébé de Sister Black
par Gunsams 2012-05-20, 07:12

» [AVEU] Fatim Je T'Aime...
par Mya FC 2012-05-18, 13:17

» grossesse dernière ligne droite
par Mya FC 2012-05-17, 23:36

» Votre première fois : Racontez !
par Yolace 2012-05-16, 00:05

» [NOCES] Les Bons Plans Pour Une Lune De Miel De Rêve !
par Douceur 2012-05-13, 20:21

» suis-je normale???
par negger bi 2012-05-07, 21:01

» Mbaxalu puuc paac
par Gunsams 2012-05-06, 17:05

» Violences conjugaules !!! Au secours
par Gunsams 2012-05-06, 17:05

» Faut il discuter religieux ?
par maloum 2012-05-04, 18:21

» que pensent les hommes/femmes sur les hommes/femmes ?
par maloum 2012-05-01, 12:23

» [Mais c'est KOUA ça] Affaire du gâteau raciste
par Lyncx 2012-04-29, 07:10

» [MARIAGES MIXTES] Qu’En Pensez-Vous ?
par maloum 2012-04-20, 11:43

» [ENFANTS] Quels Noms Pour Vos Enfants?
par Abssiss BABISTO 2012-04-13, 13:24

» [HUM] Le SMS Magique !
par Abssiss BABISTO 2012-04-13, 13:20

» [ENFANTS] L'adoption y avez vous déja pensé?
par Akissi Sukali 2012-04-12, 21:42

» [ANECDOTE] La Plus Grosse Honte De Votre Vie!!!
par Cubana 2012-04-12, 13:31

» [COVOITURAGE] Qu'en pensez vous?
par Akissi Sukali 2012-04-11, 23:21

» [E-MAIL] Partagez vos messages positifs !
par maloum 2012-04-11, 18:44

» accoucher auX USA
par Ladybug 2012-04-10, 09:46

» La pensée est ma loi
par maloum 2012-04-07, 19:02

» Laissez le français au profit de l'anglais.
par maloum 2012-04-07, 00:25

» [SNOBISME] Pour Se La Péter En Toute Impunité!
par Abscisse BABISTO 2012-04-06, 18:12

» [EMBRASSER] Comment? Avec Ou Sans La Langue ?
par King Ahmed 2012-04-06, 16:01

» [MODE] Pourquoi Les Jeunes Filles Ne Portent Plus De Slip?
par qwert1212 2012-04-03, 17:30

» [ORGASME] Comment Savoir Qu'Elle Est Satisfaite?
par qwert1212 2012-04-03, 03:09

» [SEXY] Sex playlist
par Dolce Cherry 2012-03-30, 22:58

» Les propriétés médicinales du miel
par maloum 2012-03-30, 16:04

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par qwert1212 2012-03-30, 03:16

» La Chine est en train d'acheter l'Afrique
par maloum 2012-03-29, 18:45

» [test de Rorschach] Dites moi ce que vous voyez
par maloum 2012-03-29, 18:42

» [POLITIQUE] Validation De La Candidature De WADE. Où Va Le Sénégal?
par maloum 2012-03-29, 18:29

» [DEGUEUR] Héhéhéhhé !
par Degueur 2012-03-27, 19:38

» Adultère, thiagatou, mbaranou
par maloum 2012-03-26, 18:09

» Lettres à ma mère
par Lyncx 2012-03-26, 15:07

» [LETTRES] Épîtres Diasporoises
par Lyncx 2012-03-26, 15:02

» RENCONTRE LE 4 AVRIL
par Akissi Sukali 2012-03-24, 22:54

» [PHARMACIE] Insomnie, mal de tete? Venez me voir
par Akissi Sukali 2012-03-24, 22:49

» [ABRÉVIATIONS] La Parodie Des Sigles !
par maloum 2012-03-24, 21:48

» Mal de dos: des conseils
par maloum 2012-03-23, 19:49

» Cours d'anglais à Dakar
par ndeiiyaah 2012-03-22, 13:27

» [MARIAGE] Combien Pour Le WARUGAR (La DOT) ?
par Jacaré 2012-03-22, 11:06

» [VENDREDI] Si Aujourd'Hui C'Est VENDREDI, Alors Ecris Quelque Chose Ici !
par Julie. 2012-03-16, 08:27

» [HARMONIA ] Contraceptif injèctable
par King Ahmed 2012-03-13, 14:09

Mai 2012

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST

l'embauche des étrangers en france

Partager

nonesens
    CELLULE
    CELLULE

Profession: Etudiante en anthropologie médicale

default l'embauche des étrangers en france

Message par nonesens le 2007-01-02, 15:34

Etrangers : le diplôme ne fait pas l'embauche
    Recruter de brillants étudiants d'origine étrangère est un casse-tête pour les boîtes françaises. Cas d'école.
    Par Sonya FAURE
    QUOTIDIEN : mardi 2 janvier 2007
    Monsieur Garnier est un patron qui aimerait bien embaucher des hauts cadres africains, des «hauts potentiels» arabes. Mais en six mois, quatre de ses jeunes espoirs étrangers ont été «priés» de quitter la France par la Direction départementale du travail et la préfecture. Sa société de conseil emploie une centaine de collaborateurs (1). Onze nationalités différentes. «ça fait six ans qu'on existe, on recrute à tour de bras.» Notamment des étudiants, qui y effectuent leur stage obligatoire de fin de scolarité et à qui l'employeur propose régulièrement des CDI. «Quatre d'entre eux n'ont pas obtenu de permis de travail à la fin de leur stage, raconte l'employeur. J'avais pourtant délivré une attestation : je les embauchais en CDI dès qu'ils avaient l'autorisation de travailler. L'un était sorti parmi les tout premiers d'HEC, un autre était centralien. Au-delà de leur situation personnelle très difficile, j'ai passé six mois à former ces jeunes prometteurs dont on m'a privé !»
    Sur le même sujet

* Complexité des titres de séjour

Copier-coller. Ce genre de mésaventure serait assez répandu. «C'est un cas classique : en France, beaucoup d'étrangers sont enfermés dans leur statut d'étudiant, commente Nathalie Ferré, présidente du Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti). Le passage d'un statut d'étudiant à celui de salarié est difficile à obtenir. A chaque fois, on oppose à ses jeunes la situation de l'emploi.» En cause : l'article R 341-4 du code du travail. Qui pose comme principal critère à la délivrance d'une autorisation de travail, «la situation de l'emploi présente et à venir dans la profession demandée par le travailleur étranger et dans la zone géographique où il compte exercer cette profession» . «Nos services comparent le nombre d'offres d'emplois déposées à l'ANPE et celui des demandeurs d'emplois inscrits à l'agence, explique Ivan Davidoff, de la direction régionale du travail. S'ils estiment que, dans le bassin d'emploi, il y a suffisamment de chômeurs pouvant répondre aux besoins de l'employeur, ils peuvent refuser l'autorisation de travail à l'étudiant étranger.» C'est à l'employeur de démontrer qu'il a utilisé tous les moyens pour trouver un employé mais que celui-ci est le plus adapté au poste. Une loi mal adaptée aux stagiaires. «C'est un cas de figure qui nous a été plusieurs fois rapporté, reconnaît Davidoff. L'employeur a formé un jeune qui, initialement, n'était pas destiné à rester en France pour travailler.»
    Homogénéiser. La règle de la «situation de l'emploi» a la froideur de la mathématique. Malheureusement pas sa précision. «A lire les refus des différentes préfectures, il semble qu'il n'y ait aucune règle. Mise à part celle de l'arbitraire, juge l'employeur parisien. Deux de mes étudiants tunisiens avaient exactement le même cursus universitaire. Mais au gré de leur préfecture, l'un a eu son autorisation de travail, l'autre pas.» Parfois, cela frise le n'importe quoi. Comme par exemple le cas de ce stagiaire camerounais à qui M. Garnier propose un poste de consultant en nouvelles technologies informatiques. Dans sa réponse, la préfecture du Loiret a visiblement abusé du copier-coller. Le premier paragraphe mentionne bien la demande d'autorisation de travail du jeune homme. Le second évoque un emploi de «directeur administratif» au sein d'une entreprise de construction... Enfin, la préfecture justifie son refus : «Votre employeur n'évoque en aucun cas votre apport à l'entreprise eu égard à votre maîtrise des langues étrangères ou de votre connaissance du tissu industriel et commercial de votre pays d'origine, ni d'une quelconque implantation de succursale ou de développement de marché à l'étranger.» Des qualités qui n'ont effectivement rien à voir avec la technicité de son poste. L'étudiant avait passé les six années de ses études supérieures en France. «Depuis six mois, nous essayons d'homogénéiser les délivrances d'autorisations de travail, plaide Ivan Davidoff. Nous tentons d'avoir des éléments statistiques communs d'un département à l'autre, et de trouver des critères plus fins pour limiter ce sentiment de disparité.» Par ailleurs, la loi Sarkozy votée en juillet, prônant une «immigration choisie» (lire ci-contre), prévoit d'améliorer le sort des étudiants au diplôme équivalent au mastère (bac + 5). Les fameux «hauts potentiels». Si les décrets d'application confirment le texte, ceux-ci auraient un délai de six mois pour trouver un emploi et une simple promesse d'emploi par une entreprise suffirait pour obtenir une autorisation de travail. Ce qui concernera certes le diplômé d'HEC ou de Centrale de M. Garnier, mais pas le stagiaire à bac + 2 qu'il voudrait pourtant embaucher.
    En attendant, ce patron de SSII parisienne dit s'arracher les cheveux. «Mon entreprise est l'objet de testings par des associations antiracistes. On reçoit un CV avec un nom maghrébin, trois semaines plus tard, le même avec un nom versaillais... On fait tout un flanc sur la non-discrimination à l'embauche ­ et c'est très bien ­ mais il faut être cohérent.» Les quatre stagiaires de M. Garnier, eux, sont retournés, contraints et forcés, dans leur pays d'origine. «Certains m'ont dit qu'ils allaient chercher un employeur aux Etats-Unis.»

le pire n'est même pas dit mais voilà quelque chose qui pourrait ouvrir les yeux de ceux qui veulent venir faire leurs études et travailler en France.
    de quoi aussi faire réfléchir ceux qui sont déjà en france et ne savent pas de quoi demain sera fait.
    il faut bien que nous retournons chez nous c'est évident.
    la réalité c'est que nous n'avons pas de place en europe et de moins en moins, on nous le fait savoir de diverses manières de plus en plus ouvertement.
    la politique de la france devient moins laxiste les autres pays eux sont clairs: l'espagne, l'italie, la hollande, la suisse
    le problème n'est même pas posé, pas de job dans les grandes entreprises pour des postes clé, pas de nationalité, etc.

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Date de naissance: 09/09/1987
    Profession: Killer, Shooter

default Re: l'embauche des étrangers en france

Message par Absciss BABISTO le 2008-01-15, 14:48

Pourtant cela n'empeche pas à notre cher ami Modou NDIAYE de se sédentariser là-bas chez l'homme blanc rétaane Laughing Laughing Laughing

o
    \"Je Teste Ceux Qui Me Détestent\" Cool !!!

Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ

Date de naissance: 01/01/1951
    Profession: ...

Message par Dakaroubzh le 2008-01-15, 15:26

Ca fait peut-être plusieurs années qu'il est intégré Rolling Eyes

Les choses changent

Absciss BABISTO
    FOU
    FOU

Date de naissance: 09/09/1987
    Profession: Killer, Shooter

Message par Absciss BABISTO le 2008-02-21, 16:17

Non, c'est juste l'exp-pro qui l'attire là-bas chez les hommes blancs, sinon d'ici quelques siècles je suis sûr que Modou quittera, il suffit juste qu'il règle sa retraite

o
    \"Je Teste Ceux Qui Me Détestent\" Cool !!!

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Date de naissance: 02/06/1931
    Profession: cultivateur

Message par Modou le 2008-02-21, 20:02

Ehey Ehey Ehey
    Ah vous aimez vraiment connaître Modou Ndiaye !!!
    Dk a écrit:Ca fait peut-être plusieurs années qu'il est intégré Rolling Eyes

Les choses changent

Ca dépend de ce que tu appelles "être intégré"! Si c'est cautionner toutes les dérives dans ce pays ou se muer en français, non jamais! Je pense que je suis resté le Modou Ndiaye que j'ai toujours été.

THIAM Babel a écrit:Non, c'est juste l'exp-pro qui l'attire là-bas chez les hommes blancs, sinon d'ici quelques siècles je suis sûr que Modou quittera, il suffit juste qu'il règle sa retraite

héhé héhé héhé héhé
    Mais toi là, pourquoi tu aimes tant mon expression "au pays des hommes blancs"? C'est du plagiat ça même si moi même j'ai plagié ça d'un romancier africain (je ne plus lequel, peut-être Birago Diop ou Mongo Bety).

En gros tu as raison: c'est sûr et certain que d'ici quelques siècles, Modou quittera le pays des hommes blancs puisque d'ici quelques siècles (peut être même dans moins d'un siècle, d'une année, d'un mois, d'un jour,...) il quittera même le pays des humains! In fact, only God knows !
    Pour le pays des hommes blancs, je crois que je n'aurai pas besoin de plus de 5 ans ou 10 ans (selon que j'aille en découvrir un autre que celui de Sarko).
    Le Sénégal est pour moi le pays où il fait le plus bon vivre au monde malgré les conditions de vie modestes pour certains, les mauvaises politiques de nos dirigeants,...!

Au pays des hommes blancs, l'intérêt est juste qu'on peut y apprendre beaucoup de choses dans la mesure où ils créent plein de problèmes pour ensuite embaucher des gens pour qu'ils les règlent: des genres de problèmes qu'on n'a pas forcément chez nous. En même temps, ils te payent bien et puisque c'est chacun pour soi, tu peux réaliser pas mal d'argent en un laps de temps!
    Voilà pourquoi, malgré les conditions de vie dures au pays des hommes blancs (stress, métro-boulot-dodo, pression-au-travail, vivre-loin-des-siens, ...), certains Modou Ndiaye y restent encore le temps de pouvoir venir participer à la construction de leur cher pays le Sénégal!

Voilà quoi!

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Message par Modou le 2008-02-22, 07:54

Et parlant de retraite, j'ai oublié d'en parler mais peut-être que je reviendrai!
    Je suis rattrapé par le temps là!

Ciao ciao!!!!

Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR

Date de naissance: 04/02/1946
    Profession: Tueur

Message par Abscisse BABISTO le 2008-04-28, 18:58

Tu reviens quand là ? Digé rek, digé rek héhé héhé héhé

o
    Les 05 Commandements De Senediaspora.com

1) Dès ton arrivée, tu te présenteras
    2) De la bonne pub, tu nous feras
    3) De ton absence, tu nous préviendras
    4) Si tu t'inscris, ce règlement tu respecteras
    5) Si ca ne te plait pas, sans rien dire tu partiras....

Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE

Message par Modou le 2008-04-28, 19:09

Daddy a écrit:Tu reviens quand là ? Digé rek, digé rek héhé héhé héhé

J'avais bien dit "peut-être" et puis, je suis revenu!héhé
    De cette retraite, j'en ai reparlé ailleurs avec mon ami DK !

La date/heure actuelle est 2012-05-25, 11:37